La cathédrale de Maguelone

Datant du 12e siècle, cette cathédrale de style roman a été érigée sur la presqu’ile de Maguelonne.
Cette construction entourée par les étangs et la mer est surprenante. Pourtant, cette situation est optimale puisqu’elle lui a permis d’être protégée des invasions au cours des siècles. Si elle put résister longtemps, elle finit par connaître une histoire mouvementée. A l’heure actuelle, elle surprend pour sa parfaite conservation, offrant aux visiteurs une découverte inoubliable.

Cathédrale de Maguelone

- photo : Occitanie.pics "Cathédrale"

Participant à sa renommée, le canal du Rhône à Sète borde cette magnifique cathédrale. Mise en valeur par les eaux qui l’entourent, elle représente le joyau de l’Hérault. Cette cathédrale peut d’ailleurs aussi bien être rejointe par les eaux en empruntant un petit train. Des ponts à l’intention des piétons et des cyclistes sont également à portée des vacanciers.

Les compagnons de Maguelone exploitent les vignes de cette presqu’île. Le Chasselas est devenu la production locale et la ville est vite devenue la « capitale du raisin de table ». Avec plusieurs exploitations, cet endroit produit chaque année des vins de qualité.

Horaires et tarifs

Pour découvrir ce chef-d’œuvre de l’architecture romane, les vacanciers auront le plaisir de savoir que ce site historique est ouvert tous les jours de 9 heures à 18 heures.

Pour bénéficier d’une visite audioguidée de 45 minutes, un tarif de seulement 4 euros est demandé. En plusieurs langues, chaque vacancier pourra connaître le passé et les différentes parties de la cathédrale.

S’y rendre

Depuis Montpellier, il suffit d’emprunter la route de Palavas pour parcourir les 12,5 kilomètres en moins de 20 minutes.
Emprunter une voiture depuis Palavas-les Flots permet de rejoindre la cathédrale de Maguelone en seulement 14 minutes. La départementale D185 permet en effet de faciliter le trajet.

Depuis Villeneuve les Maguelone, il faut se rendre au parking du Pilou. Une passerelle est ensuite mise à disposition au-dessus du Canal du Rhône à Sète selon certains horaires.
passerelle du Pilou

- photo : Occitanie.pics "Passerelle du Pilou"

Depuis Sète, la départementale D612 est le moyen le plus rapide pour se rendre à cette cathédrale. Il faudra ensuite poursuivre jusqu’à la presqu’île.